Formation Soudure

QS - Qualification des soudeurs (licences)

Préface
Tout assemblage permanent sur un ensemble soumis à l'hygiène et/ou à la sécurité doit, pour être réalisé faire l'objet d'une vérification en amont de l'aptitude du soudeur suivant des critères objectifs :
- Interprétation et suivi des MOS
Maîtrise des paramètres de réglage
Conformité de la soudure exécutée
Les qualifications doivent faire l’objet d ’une approbation par un organisme tierce partie

Les normes de qualifications des soudeurs QS (licence soudure)
EN 287-1, EN ISO 9606, NF EN ISO 14732 : 2013 (EN 1418), B540.9, FDA 88111, ASME, B527.9, AIR 0191, Gaz de France ATG 540..

La qualification du personnel soudeur
Elle a pour principal objectif la vérification de la dextérité et de l'habileté d'une personne dans l'exécution d'un travail précis de soudage et de reconnaître l'aptitude du soudeur à mettre en oeuvre des consignes précises, rédigées sur un descriptif de mode opératoire de soudage (bords à souder, lechoix des métaux d'apport et des gaz industriels de soudage, les techniques de soudage à mettre en oeuvre, les précautions à respecter).
La qualification de soudeur est réalisée strictement et objectivement suivant les directives d'une norme européenne :
NF EN ISO 9606-2 (NF EN 287-1) : 2004 pour le soudage par fusion des aciers
NF EN ISO 9606-2 pour l'aluminium et ses alliages
NF EN ISO 9606-3 pour les cuivres et ses alliages
NF EN ISO 9606-4 pour les nickels et ses alliages
NF EN ISO 9606-5 pour le titane, le zirconium et leurs alliages


Durée de validité d'un certificat de qualification
La durée de validité d'un certificat de qualification est de 12 à 36 mois (voir vie » si elle est confirmée tous les six mois et sous réserve que le fabricant ait un programme de qualité conforme à la norme ISO 3834.2 ou ISO 3834.3) à compter de la date d'obtention des résultats conformes de l'essai pratique en fonction des normes.
Tous les six mois, le certificat doit être visé et reconduit par l'employeur ou le superviseur. Deux soudures au minimum doivent être réalisées par le soudeur tous les six mois avec contrôle non destructif de compacité pour les bout à bout et contrôle destructif pour les soudures d'angle.
Le soudeur ne doit pas avoir d'interruption d'activité dans les travaux de soudage de plus de six mois.
A chaque reconduction, le certificat de qualification doit être reconduit par un organisme officiel de certification avec présentation d'un dossier de suivi de travaux de soudage du soudeur ou sur essai pratique.

 

  • Soudage TIG, MIG MAG (semi-automatique), Arc avec électrode, Brasage, Soudage par résistance, etc.